Tout sur le branchement d'une prise pour la remorque
branchement-prise-remorque-1.jpgbranchement-prise-remorque-2.jpgbranchement-prise-remorque-3.jpgbranchement-prise-remorque-4.jpgbranchement-prise-remorque-5.jpg

Câblage prise remorque

Câblage prise remorque

Les vacances approchent, et votre petite famille ira cette année s’ébattre sur le sable de la plage et séjournera dans un camping au bord de la mer. Pour une fois prévoyants, les enfants ont déjà entassé dans le fond du garage les objets indispensables à emporter. En y ajoutant la tente et tout le matériel de camping, vous comprenez bien vite que le coffre de votre voiture n’est pas de taille à avaler ce déferlement hétéroclite de ballons, jeux de plage, planches de surf, palmes, tubas, chaises pliantes et lits de camp, et vous avez commandé une remorque et un câblage prise remorque.

Le branchement du câblage prise remorque

La remorque a été livrée entièrement montée, mais le câblage prise remorque se présente dans un sachet en plastique sous la forme d’un câble à l’extrémité duquel s’ouvrent en éventail un groupe de fils de fort jolies couleurs, mais qu’il va vous falloir brancher vous-même. Vous pensiez trouver au bout de ce câble une fiche que vous n’auriez eu qu’à brancher sur sa sœur jumelle symétrique obligeamment placée sur votre voiture par le constructeur conscient de vos talents modestes de bricoleur. Surmontant votre déception, vous tendez une main tremblante vers la notice d’installation. Un rapide coup d’œil vous confirme que vos craintes étaient parfaitement justifiées : pour monter votre câblage prise remorque, il y a douze étapes!

La toute première question est de savoir à quel endroit de la voiture il faut connecter tout ce petit monde filaire. Vous devez donc aussi ouvrir en grand le mode d’emploi de votre voiture (que par chance vous n’avez pas égaré), et plonger dans les pages de schémas électriques. Pour qui n’en est pas coutumier, ils ressemblent à de très jolis tapis persans avec les dessins reliés par des traits éparpillés sur toute la page. Après une bonne demi-heure de déchiffrage, il vous semble avoir identifié sur le schéma l’endroit où se trouve le connecteur pour le câblage prise remorque. Il reste encore à localiser cet endroit sur le véhicule. Apparemment, si l’on en croit le plan, c’est à proximité des feux arrière, ce qui est logique. Fort heureusement, vous savez comment changer une ampoule, et vous connaissez donc le moyen d’accéder aux branchements. Vous démontez donc le feu arrière gauche, et vous trouvez en présence d’un gros pavé en plastique garni de fils de toutes les couleurs. Avec une bonne loupe, et un talent certain de contorsionniste, vous parvenez à déchiffrer sur le connecteur des lettres moulées permettant l’identification des fils, lettres qui sont également notées sur le schéma électrique. Vous faites une rapide petite prière intérieure pour que les lettres situées sur le plan et celles du connecteur correspondent bien, et vous prenez en main le faisceau de fils de votre câblage de remorque.

Le branchement du câblage prise remorque

C’est qu’il ne suffit pas d’alimenter la remorque en courant, il faut également mettre en regard les conducteurs correspondants : les feux de position, les feux-stops, et les clignotants droits et gauches doivent impérativement s’allumer en même temps que ceux de la voiture, sans aucune inversion. Il ne s’agirait pas que la remorque indique que vous allez tourner à droite pendant que la voiture affirme que vous avez décidé de prendre à gauche. Bien évidemment, les couleurs des fils ne correspondent pas entre ceux de la voiture et ceux du faisceau. Le fabricant de votre câblage prise remorque devait s’en douter, car il a pris le soin de bien indiquer sur sa notice la destination de chacun des siens. Vous en êtes quitte pour un nouveau quart d’heure de vérifications, puis vous vous lancez dans l’opération de connexion, fil par fil. Comme vous avez réfléchi à ne pas passer le câble par l’intérieur du coffre, vous n’avez même pas à tout recommencer au moment de le refermer, vous le testez, et tout fonctionne! Finalement, vous vous dites que ces gens sont sérieux, et que si l’on suit parfaitement les notices, on y arrive très bien. Assurez-vous d’être bien informé afin de faire un branchement prise remorque sécuritaire.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions