Tout sur le branchement d'une prise pour la remorque
branchement-prise-remorque-1.jpgbranchement-prise-remorque-2.jpgbranchement-prise-remorque-3.jpgbranchement-prise-remorque-4.jpgbranchement-prise-remorque-5.jpg

Schéma prise remorque

Schéma prise remorque

Lorsqu’on a une remorque, il faut avoir un branchement qui respecte les normes européennes. C’est pour cette raison qu’il existe un schéma prise remorque prise remorque qui permet de ne pas se tromper dans les branchements de fils de la remorque. Toutes les remorques doivent avoir les mêmes équipements, à savoir : deux feux et triangles rouges à l’arrière et un éclairage de la plaque d’immatriculation, deux dispositifs réfléchissants et des feux de position blancs à l’avant, des dispositifs orange réfléchissants sur les côtés avec des feux d’encombrement… Le schéma prise remorque permet rapidement aux utilisateurs de remorque de faire correctement leur branchement électrique sans se tromper dans les fils et éviter ainsi quelques ennuis.

Prise remorque

Le schéma prise remorque a pour but de permettre un branchement exact des différents fils électriques afin d’assurer l’alimentation de l’éclairage de la remorque. Le schéma prise remorque peut être représenté comme un cercle avec des voyants colorés au milieu. De manière générale, il y a deux types de prise remorque. La première prise est une 12 volts 7 broches sur laquelle, chacune des broches a une couleur distinctive et un circuit d’alimentation distinctif. La première broche qui a un fil jaune correspond au clignotant gauche. La deuxième broche qui a un fil bleu, correspond au feu anti brouillard. La troisième broche qui a un fil blanc correspond à la masse. La quatrième broche qui a un fil vert correspond au clignotant droit. La cinquième broche qui a un fil brun correspond aux feux de position D. La sixième broche qui a un fil rouge correspond aux feux de stop gauche et droit. La septième broche qui a un fil noir correspond aux feux de position G. Le schéma prise remorque pour le deuxième type de remorques, la prise à 13 pôles 12 volts correspond à un cercle avec 13 points. La première broche au fil jaune correspond au clignotant gauche. La deuxième broche au fil bleu correspond au feu anti brouillard. La troisième broche au fil de couleur blanche correspond à la masse pour des contacts un à huit.  La quatrième broche au fil de couleur verte correspond au clignotant droit. La cinquième broche au fil brun correspond aux feux de position D. La sixième broche au fil rouge correspond aux feux de stop gauche et droit. La septième broche au fil noir correspond aux feux de position G. La huitième broche jusqu’à la treizième broche ne possèdent pas de fils colorés. La huitième broche correspond aux feux de recul. La neuvième broche correspond à la batterie. La dixième broche correspond à une ligne de charge pour la batterie dans la remorque. Les onzième et douzième broches sont libres.  La treizième broche correspond à la masse pour les contacts neuf à douze.

Branchement de la prise de remorque

Pour faire un branchement d’une prise remorque, il faut se munir d’un schéma prise remorque et se munir du matériel disponible dans le coffre de la remorque. Dans le boîtier du matériel de la remorque, on trouve des vis de fixation des feux arrière et un boîtier pour connecter les masses. Pour le branchement des prises de la remorque, le travail peut être fait par tout usager de remorque ou auprès d’un garagiste, solution un peu plus onéreuse. De manière générale, pour toute manipulation électrique, il faut au préalable dévisser les deux vis du réservoir du lave-vitre à l’arrière, puis débrancher l’alimentation électrique sans toucher au tuyau. Pour brancher la prise remorque, après avoir repéré les différents fils correspondant aux différents feux, il faut les connecter à l’alimentation électrique. Il ne reste plus qu’à procéder au branchement. Le schéma du branchement des prises de remorque se trouve partout, sur des sites Internet ou sur des blogues de propriétaires de remorques. Le but est de permettre à tous ceux qui rencontrent des problèmes avec leurs feux et leur éclairage d’avoir les premiers réflexes avant d’aller voir un spécialiste.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions